4e Dakar Digital Show : La Sonatel et la DER main dans la main pour faire du Sénégal une Startup Nation

Dakar-Digital-Show-DDS-Orange-Sénégal-Sonatel-Innovafrica

Evènement incontournable de l’écosystème numérique, Dakar Digital Show (DDS), quatrième du nom, a été officiellement lancé, ce 3 décembre au Centre des expositions de Diamniadio, avec comme principale nouveauté la co-organisation avec la Direction à l’entreprenariat rapide (DER), une structure de financement des startups du Sénégal.

« Building a startup nation » (Bâtir une nation startup, Ndlr), l’édition 2019 du DDS entend épouser pleinement le thème choisi. Etant un ensemble qui regroupe tous les acteurs sans exclusive du microcosme numérique, un écosystème réellement multi-acteurs constitue le socle dune startups nation. Tête de gondole du monde digital sénégalais et sous-régional, la Sonatel l’a bien compris en associant la DER à son événement devenu incontournable.

« Conscient de sa responsabilité pour la création de valeurs, la Sonatel se félicite de son partenariat avec la DER », a d’ailleurs dit le directeur de la la Sonatel, à l’ouverture officielle de la cérémonie. A en croire Sékou Dramé, « au-delà de la connectivité enrichie, nous ( Sonatel, Ndlr) participons au développement d’une vraie Startup Nation.»

Pour le ministre-délégué à l’Entreprenariat rapide, « c’est par cette approche collaborative que le Sénégal pourra devenir ce qu’il ambitionne d’être : une Startup Nation. » Et l’Etat s’y met avec beaucoup d’entrain. « La numérisation des procédures administratives, les réformes et l’élaboration d’un cadre juridique, entre autres, en plus de la promulgation parlementaire prochaine du SenStartup Act, après son adoption en Conseil des ministres, etc., sont autant de mesures qui permettront au Sénégal de réussir le bond qualitatif qui fera de lui une Startup Nation. »

Dans les différentes interventions, les exemples d’Israël, de l’Estonie ou encore de l’Inde ont été citées comme des modèles d’écosystèmes sur lesquels s’inspirer.

Dans ses plans de développement de l’économie numérique et du développement du pays, le Sénégal ambitionne de devenir une Startup Nation à l’horizon 2030.

Ouvert ce jour, cette quatrième édition du Dakar Digital Show se tient sur tois jours. Elle est une occasion pour le Groupe Sonatel d’inviter les acteurs du digital et le grand public à découvrir et prendre part aux livetalks, panels, ateliers sur les dernières tendances liées au financement et levées de fonds, la Blockchain et l’Intelligence artificielle, la Fintech, la transformation digitale des entreprises, etc.

Related posts

Leave a Comment