6ème Forum des PME africaines : Le rendez-vous des opportunités de financement pour futurs champions du continent

didier-acouetey-forum-des-PME-africaines-innovafrica

Le sixième Forum des PME africaines, niche d’opportunités de financement pour  PME et startups du continent, se tiendra du 12 au 13 novembre 2019 à, Johannesburg, Afrique du Sud.

Ce programme de deux jours réunira 400 des meilleures PME africaines à forte croissance, de grandes entreprises, des institutions financières clés, des experts du développement commercial pour les PME et des décideurs. Le forum a pour objectif de renforcer les capacités des PME participantes, de les préparer au financement et de les mettre en présence d’institutions financières clés et de partenaires de financement. D’après le communiqué de l’événement, « chaque PME présente sera, au sortir du forum, prête pour passer à l’échelle de la croissance dans les 12 prochains mois. »

Le Forum des PME africaines a été lancé en 2014 avec la première édition à Dakar, au Sénégal. Après 2018, Johannesburg accueille, cette année et pour la seconde fois cette importante rencontre.

Selon Didier Acouetey (photo), président du Forum des champions des PME africaines, « la croissance démographique de la population africaine étant appelée à s’accroître de manière exponentielle au cours des prochaines années, la création d’emplois deviendra un sujet de préoccupation plus important. » Pour le patron d’AfricSearch « la solution à la création d’emplois et à la croissance économique de l’Afrique réside dans les PME. Plus nous les renforcerons, plus l’Afrique deviendra sûre. »

Les PME représentent plus de 45% de l’emploi en Afrique, 90% des entreprises privées, 33% du PIB du continent et emploient 70% de la population rurale du continent. Néanmoins, seuls 20% d’entre eux ont accès au crédit, ce qui limite leur potentiel de croissance.

Le Forum constitue ainsi une excellente opportunité pour elles. Il réunira des PME de 20 pays d’Afrique et des conférenciers de tout le continent. Les délégués bénéficieront d’un programme riche articulé autour de sessions de haut niveau, de tables rondes, de master classes thématiques et de sessions sectorielles sur les opportunités commerciales en Afrique. Les PME seront rejointes par un groupe international d’experts dans le domaine de la finance.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment