Afrique centrale : l’UIT élabore la feuille de route pour développer l’économie numérique

L’apport du numérique dans les économies des pays émergents est indéniable. C’est pourquoi l’Union internationale des télécommunications (UIT) en a fait le thème d’une conférence qu’elle a organisé, du 23 au 25 mai 2018, à Yaoundé, au Cameroun.

Durant 72 heures, des experts issus des pays d’Afrique centrale et de l’organisation en charge des télécoms dans le monde ont planché sur : « Economie numérique en Afrique centrale : Etats des lieux et défis dans un monde globalisé ». Au sortir de ce conclave, la principale recommandation formulée par l’UIT porte sur un plus grand accroissement de l’économie numérique. A cet effet, elle a appelé à « la création de plateformes de commerce électronique ainsi que de services en ligne, l’éducation et la sensibilisation des populations sur l’utilisation, les effets bénéfiques des technologies blockchain, etc. »

Par ailleurs, l’organe de régulation a également exhorté les Etats de la région à développer les infrastructures physiques et numériques aptes à supporter cet élan. Sans oublier le volet réglementaire et juridique, qui gagnerait à être assoupli pour les startups et les entrepreneurs tech, le document des trois jours de travaux incite à une harmonisation des politiques dans le domaine des TIC.

La facilitation de l’accès aux financements pour les primo entrepreneurs, la coordination et la lutte concertée contre la cybercriminalité, l’adoption des politiques et des stratégies appropriées basées sur l’expérience d’autres pays, la mise en place des Points d’échange Internet et leur mutualisation, afin de créer un écosystème sous régional et de réduire les coûts du trafic d’Internet entre les Etats membres, constituent également des questions sur lesquelles l’UIT et les experts d’Afrique centrale ont planché.

Fatou B. DIOP

 

Related posts

One Thought to “Afrique centrale : l’UIT élabore la feuille de route pour développer l’économie numérique

  1. […] Voir aussi: http://innovafrica.net/afrique-centrale-luit-elabore-la-feuille-de-route-pour-developper-leconomie-n… […]

Leave a Comment