Afrique du Sud : la fintech Yoco lève 16 millions de dollars sous la houlette de Partech

Yoc-Fintech-Fundraising-Innovafrica

C’est sans doute l’une des plus importantes opérations de capital-risque annoncées cette année en Afrique du Sud. Le fournisseur de logiciels de caisse et de terminaux de paiements, Yoco, vient en effet de collecter 16 millions de dollars dans une levée de fonds de série B, menée par Partech, la société de capital-risque basée à la Silicon Valley, fondée par le sénégalais Tidjane Dème, ex-directeur de Google en Afrique francophone et le Français Cyril Collon, ancien vice-président des ventes pour L’Europe et l’Afrique de Verscom Solution.

Orange Digital Ventures, Banque hollandaise de développement (FMO), Future Growth, Accion Frontier Inclusion Fund, en plus des investisseurs série A de Yoco, Quona Capital et Velocity Capital ont également participé à la collecte.

Le PDG de Yoco, Katlego Maphai a indiqué, que la startup utiliserait ce financement pour développer son réseau, investir dans le développement de produits, l’évolution opérationnelle et le recrutement de plus de talents dans le domaine des technologies financières.

Maphai a fondé Yoco en 2013 avec Carl Wazen, le directeur des affaires, Bradley Wattrus le directeur financier et Lungisa Matshoba, le directeur technique.

L’accord verra également le partenaire général de Partech et co-responsable du Fonds Partech Africa, Cyril Collon, rejoindre le conseil d’administration de Yoco. Il s’agit du deuxième investissement de la structure sur le continent.

Wazen a déclaré que la taille du tour de table et le calibre des investisseurs impliqués prouvent qu’« il existe une confiance des investisseurs et un appétit pour de nouveaux modèles commerciaux et des segments inexploités dans le pays. » Il a ajouté que les nouveaux bailleurs de fonds de la startup ont une forte présence africaine et seront de grands partenaires dans leur parcours.

Au cours de l’année écoulée, la société a exploré son expansion sur les marchés subsahariens, y compris l’exécution de projets pilotes sur deux marchés. Dores et déjà, la startup entend explorer la Namibie.

Avec cette levée de fonds de Série, Yoco passe passera à un niveau supérieur, la phase de croissance et de maturité.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment