Bénin : ALIDé et MNT signent un partenariat pour propulser l’inclusion financière

Inclusion financière-Bénin-Innovafrica

ALIDé, une institution de microfinance et MTN, opérateur de téléphonie mobile viennent de lancer un produit « bank-to-wallet » au Bénin. Avec ce partenariat, les clients disposent désormais d’une banque électronique à partir de leur téléphone mobile. L’institution de microfinance utilise la plateforme de MTN pour distribuer ses produits partout au Bénin, particulièrement dans les localités où elle ne dispose pas d’agence. L’accord a été facilité par le programme UNCDF MM4P, le fond des Nations unies qui s’investit dans la finance digitale et l’inclusion financière dans 47 pays les moins avancés.

Pour ALIDé, l’idée étant de développer son portefeuille de clients sans nécessairement ouvrir de nouvelles agences, notamment dans les zones rurales.

Désormais les clients d’ALIDé peuvent effectuer des opérations financières de dépôt et de retrait d’argent sur leur compte avec leur téléphone mobile. Ce nouveau service facilite ainsi les décaissements et les remboursements de crédit et incite plus à l’épargne. En effet, dans les zones reculées où les déplacements en agence sont contraignants, certains clients désireux d’épargner étaient souvent découragés par la distance qui les sépare des agences. « Le lancement du service « Bank to Wallet », est le début d’une révolution dans l’inclusion financière des populations non bancarisées au Bénin. Nous espérons le soutien continu de UNCDF MM4P pour aller jusqu’au bout de cette aventure » a déclaré Valère Houssou, le directeur général d’ALIDé.

Le service compte déjà 1196 clients inscrits et 374 utilisateurs actifs enregistrés, depuis son lancement il y a deux mois. ALIDé compte atteindre 15 000 utilisateurs actifs (dont 6 000 dans les zones rurales) d’ici 2019.

Fatou K. WADE

Related posts

Leave a Comment