Blog4Dev 2019 : Les jeunes appelés à imaginer leur intégration dans l’économie numérique

afr-africa-blog4dev-youth-digital-economy-future-of-work-Innovafrica

Lancé en 2014 par le bureau de la Banque mondiale au Kenya, le dépôt de candidatures au concours Blog4Dev 2019 est ouvert. Ce concours d’écriture invite les jeunes à s’exprimer, via un billet ou un blog de 500 mots, sur un aspect crucial du développement économique de leur pays. Cette année et pour la première fois, la région Afrique de la Banque mondiale lance ce concours sur tout le continent. Les jeunes de 48 pays, âgés de 18 à 28 ans sont ainsi appelés à partager leurs idées sur la manière dont ils peuvent se préparer à l’économie numérique et au monde du travail de demain où la technologie sera omniprésente. Le concours teste l’originalité, la créativité et l’innovation. Selon le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, « le rythme de l’innovation est en pleine accélération, et les emplois de demain, dans quelques mois ou quelques années, exigeront des compétences spécifiques et complexes. La ressource que constitue le capital humain se révèlera alors plus précieuse que jamais. Les pays vont devoir s’adapter aux nouvelles mutations du travail et préparer leur population aux emplois de demain. Ce défi fait partie des plus grands enjeux d’aujourd’hui. » 

Blog4Dev s’est développé dans d’autres pays sur des thèmes aussi variés que la façon de mettre fin aux violences sexistes ou le rôle du secteur privé dans la fourniture de services publics.

Le billet ou le blog de cette année porte sur : « Selon vous, quelles sont les solutions pour améliorer les compétences dont auront besoin les jeunes africains pour se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain ? »

Pour participer au concours, soumettez votre billet/blog de 500 mots maximum avant le 30 novembre 2018.

Fatou B. DIOP

 

Related posts

Leave a Comment