Commerce intra-régional : La CAE met en place une application mobile d’informations

Pour renforcer les échanges commerciaux transfrontaliers en Afrique de l’Est, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) crée une plateforme d’informations mobile en temps réel.

Actuellement en phase test, ce dispositif digital sera une banque d’informations sur les marchés et les opportunités d’affaires pour les commerçants et les investisseurs. Selon Mme Alice Yalla, directrice des Affaires sociales au sein du ministère kényan de la CAE, « cette application mobile est actuellement testée par un projet pilote à la frontière entre le Kenya et l’Ouganda. Nous utiliserons l’expérience ainsi obtenue pour la déployer à tous les postes frontières des six membres de la Communauté d’Afrique de l’Est. »
Ainsi, cette innovation numérique sera un excellent outil d’informations pour les marchands et autres hommes d’affaires. Il leur permettra également de plus maitriser les procédures qui régissent les échanges commerciaux dans cette zone. Le commerce interne représente 49% des échanges commerciaux de la CAE.
Longtemps, ce genre d’instrument d’informations en temps réel a manqué aux acteurs économiques, notamment les petits négociants représentent une part très importante du commerce transfrontalier dans la région Est du continent. Avec donc cette application mobile, Mme Yalla espère qu’elle « permettra d’augmenter la transparence des prix des marchandises négociées dans la région. »

Fatou K. WADE

Related posts

Leave a Comment