Concours Sommet Africités : les jeunes africains invités à imaginer la ville africaine durable

africites-Forum des Jeunes-Innovafrica

La 8ème édition du Sommet Africités aura lieu du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, au Maroc, sous le thème : « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique.
A cette occasion, une compétition  d’innovations technologiques sera organisée pour stimuler la jeunesse africaine autour du thème : « Imaginez un avenir durable pour les villes et territoires africains en 2030 et 2063 ». Lancé dans le sillage du Forum des jeunes du Sommet Africités, le concours a pour but de recueillir autant d’idées que possible pour accélérer la transition vers des villes et des territoires durables en Afrique, en ciblant les principaux agendas mondiaux (l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les priorités définies par la Banque Africaine de Développement (High Five) pour accélérer sa réalisation, Agenda 2030 des Nations Unies pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable). Les principaux objectifs du concours sont de contribuer à trouver les meilleures stratégies pour améliorer les conditions de vie des Africains et définir des solutions pour accélérer la dynamique d’intégration, de consolidation de la paix et de l’unité sur le continent, à partir de ses territoires.

Le Forum des jeunes est ouvert aux jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, d’Afrique et de la diaspora. Le concours vise à sélectionner 20 jeunes africains qui seront invités, gratuitement, au Sommet Africités 2018, où ils participeront à un laboratoire de créativité composé d’un Cartoon Camp Challenge et d’un concours de réalité virtuelle. Le thème retenu pour la compétition est : « Imaginez un avenir durable pour les villes et territoires africains en 2030 et 2063 ».
Le Cartoon Camp Challenge constitue un exercice de conceptualisation pour les designers et dessinateurs UX, et les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, à qui il est proposé d’imaginer la ville africaine aux horizons 2030 et 2063 dans la trajectoire du développement durable. Cette ville africaine du futur doit allier le respect des valeurs fondamentales des sociétés africaines à la maîtrise des évolutions technologiques.
Le concours de réalité virtuelle se décline sous fore d’un « Hackaton». Les participants conceptualiseront, créeront et planifieront des prototypes de solutions IT pour accélérer la transition vers des villes et des territoires durables en Afrique, en privilégiant les domaines suivants : solutions énergétiques, sécurité alimentaire, accès à l’eau et services d’assainissement, gestion et valorisation des déchets, développement et maintenance des infrastructures de transport,  mobilité et  télécommunication, tourisme, culture et patrimoine, éducation et  systèmes de santé.

Les 3 meilleurs projets seront primés le 24 novembre lors du dîner de Gala du Sommet Africités. Ils se verront attribuer un prix d’une valeur de : 5000 euros pour le premier, 3000 euros pour le deuxième et 1500 euros pour le troisième. Le lauréat de la compétition se verra, en plus, offrir la possibilité de bénéficier d’une année d’accompagnement par un mentor désigné par les organisateurs pour l’aider à réaliser concrètement son projet. Le dossier de candidature doit être soumis en ligne au plus tard le 30 septembre 2018. Les candidats peuvent s’inscrire via ce lien : (www.Africities.org/forumdesjeunes/enregistrement/?lang=fr)

Hawa THIAM

 

Related posts

Leave a Comment