Congo : bientôt un logiciel réduire la durée de création d’entreprises

Au Congo, les procédures de création d’entreprises seront bientôt dématérialisées et disposeront d’un guichet unique. Cela sera rendu possible par la création d’un logiciel qui permettra à l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACCE) de traiter les dossiers en un temps record. En d’autres termes, la durée de création d’une entreprise sera désormais réduite. Au Congo, « Créer une entreprise correspond à un véritable parcours de combattant, plus de cent jours. Cela décourageait des éventuels investisseurs qui voulaient s’installer au Congo », a reconnu la ministre des Petites, moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany (sur la photo du presidium). Selon elle, « La création d’un guichet unique facilite les opérations de création d’entreprises, de modification et tout ce qui concerne les autorisations temporaires d’exercice. »
Ce projet d’informatisation et de mise en réseau de l’ACCE avec les administrations partenaires est approuvé par le comité de pilotage conduit par la ministre des Petites, moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, le 13 mars à Brazzaville. « Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action à l’amélioration du climat des affaires au Congo. » Plus précisément, ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’appui au climat des investissements et à la gouvernance sectorielle forêt/bois (Pacigof).
En attendant la mise en service de la plateforme, des séances de mise à niveau sont prévues au profit des opérateurs locaux en vue de la maitrise le logiciel.

Mouhamed M. DIOP

Related posts

Leave a Comment