E-commerce au Sénégal : Un secteur relativement dynamique (CNUCED)

e-commerce-Sénégal-Innovafrica

Comparé à nombre de ses voisins ouest-africains, le Sénégal dispose d’un secteur du commerce électronique relativement dynamique, indiquent de nouvelles études sur les pays d’Afrique de l’Ouest réalisées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). En effet, des sociétés de renommée internationale, telles que Jumia, ont acquis une forte présence en s’appuyant sur le marché local et la diaspora sénégalaise à l’étranger. D’autres, à plus petite échelle, tentent de trouver une place dans un marché destiné à se développer.

D’après les études du CNUCED, plusieurs facteurs contribuent au développement du commerce électronique : l’internet haut débit (principalement dans les grandes villes), un cadre juridique mis en place en 2008, les moyens de paiement électroniques via la téléphonie mobile et les personnes formées aux technologies de l’information et de la communication.

Toutefois, ajoutent les experts de la CNUCED, « mis à part un petit nombre d’opérateurs, le commerce électronique se développe principalement dans l’économie informelle, par le biais de sites privés classés, de sites de regroupement et de réseaux sociaux. »

Selon la ministre sénégalaise des investissements, des partenariats et des téléservices, « l’impact du développement du commerce électronique sur la transformation structurelle de l’économie sénégalaise est bien établi. » Ainsi, explique Khoudia Mbaye, « grâce à l’évaluation de la préparation du commerce électronique, les efforts seront davantage axés sur la mobilisation des parties prenantes : État, secteur privé et tous les partenaires du secteur du commerce électronqiue, pour éliminer les obstacles, identifier et mettre en œuvre ses recommandations phares. ». Cependant, tempèrent les auteurs des études de la CNUCED, plusieurs défis logistiques et financiers doivent être surmontés avant que ces conditions favorables ne puissent être exploitées.

Hawa THIAM

 

Related posts

Leave a Comment