e-Commerce : Les ventes mondiales atteingnent 29 000 milliards de dollars

UNCTAD-e-commerce-Innovafrica

Les ventes mondiales de commerce électronique ont augmenté de 13% en 2017, atteignant un montant estimé à 29 000 milliards de dollars, selon les derniers chiffres publiés par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Bien que la plupart des clients sur Internet aient acheté des biens et des services à des vendeurs nationaux, la part de ceux achetant à l’étranger est passée de 15% en 2015 à 21% en 2017. Cette croissance a été principalement tirée par une augmentation des achats en ligne aux États-Unis.

En conséquence, les ventes transfrontalières entre entreprises et consommateurs (B2C) ont atteint environ 412 milliards de dollars, soit près de 11% du commerce électronique total en B2C. Ce qui représente une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

Selon le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, « les nouveaux chiffres montrent que le commerce électronique crée effectivement des opportunités d’exportation. »

Mais, à l’en croire, une question demeure : « Est-ce que les entreprises des pays en développement sont prêtes à saisir les opportunités ? », a-t-il déclaré.  Cette question sera d’ailleurs au menu des débats, lors de la Semaine du commerce électronique, qui se tient du 1er au 5 avril 2019 au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment