Ecobank Fintech Challenge : Nala, Virtual ID et Wallet.ng sur le podium

Nala-Ecobank-Fintech-Challenge-2018-Innovafrica

Les lauréats de la seconde édition du concours Ecobank Fintech Challenge sont connus. Il s’agit, dans l’ordre, de Nala (photo), Virtual Identity et Wallet.ng. Les trois startups ont été choisies parmi les onze finalistes.

Elles remportent respectivement des prix en numéraire d’une valeur de 10 000, 7 000 et 5 000 dollars.

Nala, basée en Tanzanie, fournit une application d’argent mobile qui fonctionne hors ligne, sans connexion Internet. L’originalité de la solution réside dans l’unification de plusieurs services financiers pouvant être connectés sur une seule application. Nala peut héberger plusieurs cartes SIM, permettant aux utilisateurs de gérer leurs dépenses et de prendre en charge leurs finances.

Arrivée second au Ecobank Fintech Challenge, Virtual Identity, est une plateforme innovante, basée en Afrique du Sud et conçue pour rompre des procédés traditionnels proposés aux comptoirs des banques classiques. Le processus est entièrement numérique, créant un lien de vidéoconférence virtuelle entre l’agent et le client. Sa solution virtuelle facile à utiliser permet au client de remplir plus aisément les formalités de reconnaissance du client, traditionnellement fastidieuses, de n’importe où ; ce qui en fait une solution à la fois pratique et rapide.

Wallet.ng, troisième lauréat du prix, est une start-up nigériane qui fournit une banque alternative à une génération croissante d’utilisateurs numériques. Son point fort réside dans la création d’une plateforme bancaire qui soit aussi accessible et conviviale que des applications telles que Facebook et WhatsApp.

Tous les onze finalistes sont incorporés dans le Programme Ecobank Fintech Fellowship, un module technique d’un an qui leur donnera l’opportunité d’explorer les possibilités de partenariats d’affaires avec le groupe bancaire, pour lancer et déployer des produits sur les 33 marchés d’Ecobank en Afrique.

Ecobank Fintech Challenge and Fellowship est une initiative élaborée et gérée par le cabinet conseil Konfidants et soutenue par FMO, Microsoft4Afrika, Accion Venture Labs, Cellulant et FinConecta.

L’édition 2018 a enregistré la participation de plus de 412 entrepreneurs innovants dans le domaine des technologies financières en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment