Sénégal-Economie Numérique : « La digitalisation n’est pas un choix, mais un passage obligé vers le développement » (Représentant-résident adjoint PNUD)

El-Kébir-Représentant-résident-adjoint-PNUD-Innovafrica

Le numérique constitue un pilier important du développement économique d’une nation. M. El Kébir, Représentant-résident adjoint PNUD, l’a rappelé ce matin, à l’ouverture de l’Atelier sur l’actualisation et l’opérationnalisation de la Stratégie « Sénégal Numérique 2025 » (du 27 au 29 janvier 2020).

« Les technologies, particulièrement la digitalisation n’est pas un choix, mais un passage obligé pour se faire sa part dans le développement. » A travers ces propos du représentant-résident adjoint du PNUD, l’on ne peut être plus clair pour mesurer l’importance du digital dans ce monde actuel. Mieux, selon M. El Kébir (voir photo), « la numérisation constitue un des pus importants facteurs d’inclusion et de réduction des inégalités. »

« La technologie numérique n’est pas seulement une affaire du service public », a-t-il également indiqué.  C’est pourquoi, le secteur privé détient un rôle important à jouer dans le développement de l’économie numérique.  Cette économie numérique qui a contribué à de plus de 11 500 milliards de dollars à la richesse du monde, en 2016. Soit 15,5 % du PIB mondial. Un taux qui devrait atteindre 25% en moins d’une décennie.

Conscient de cette apport inestimable,  le Sénégal a adopté une vision à long terme codifiée dans sa stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN 2025), adoptée en 2016. Une option saluée et soutenue par le PNUD. Et, en tant que partenaire de l’Etat sénégalais via son ministère des Technologies et de l’économie numérique, l’organisme onusien « entend jouer un rôle d’accompagnement dans ce grand chantier du Sénégal », a ajouté le représentant-résident adjoint. L’Atelier sur l’actualisation et l’opérationnalisation de la Stratégie «Sénégal Numérique 2025 » est organisée par le ministère sénégalais de l’Economie numérique et des télécommunications, en collaboration avec le PNUD.

Related posts

Leave a Comment