Entreprenariat féminin : WIA tiendra son premier sommet régional le 12 avril 2018

Première plateforme mondiale digitale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel l’initiative Women in Africa (WIA), organise son premier sommet régional Afrique de l’Ouest à Dakar, le 12 avril 2018 sur le thème : «Entreprenariat des femmes africaines : comment faire levier ? »

L’avenir de l’Afrique constitue l’un des grands enjeux plané- taires du siècle. Les femmes ont – et veulent – jouer un rôle majeur dans la nécessaire transformation de ce continent central et global, où se télescopent tous les défis contemporains. C’est pourquoi, « la nouvelle génération de femmes africaines a donc plus que jamais besoin d’être accompagnée et d’être mise en réseau pour exprimer son formidable potentiel au service d’une Afrique innovante et inclusive », indique le communiqué de l’événement.
En effet, « l’initiative Women In Africa (WIA) se positionne à la fois comme une plateforme digitale innovante de développement économique et d’ac¬com¬pagnement de la nouvelle génération de femmes africaines et le premier réseau de personnalités et d’expertise pour l’empowerment des femmes dans les 54 pays d’Afrique » explique Aude de Thuin, la fondatrice et résidente.
Le programme du Sommet Régional Afrique de l’Ouest de Dakar sera ainsi marquée par les interventions de femmes entrepreneures locales aux parcours exemplaires et des speakers experts panafricains. Le forum débutera par une plénière pour faire la preuve que l’Afrique est à bien des égards un exemple pour le monde en matière d’entreprenariat féminin.
Des personnalités marquantes de l’entreprenariat féminin en Afrique seront de la partie. Pour Solange Rokhaya Ndir, Ambassadrice Women In Africa (WIA) Initiative au Sénégal, « ce sommet régional est un catalyseur pour accompagner les femmes entrepreneures à atteindre le succès. » Solange Rokhaya Ndir qui pilote le programme Mwomen de Sonatel dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes, pendra également part à la rencontre. Elle est aussi vice-présidente du FESTIC, l’association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC) et fondatrice de « Je consomme Made In Sénégal», une plateforme de promotion du savoir-faire sénégalais.
Lancée officiellement en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
Après ce premier sommet le 12 avril 2018, rendez-vous sera pris pour le sommet mondial, prévu les 27 et 28 septembre 2018, dans un lieu qui reste à être déterminé.

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment