Ethiopie : Deutsche Telekom projette d’investir dans Ethio telecom

Ethiopia Telecom-Deutsche Telekom-Innovafrica

La décision du gouvernement éthiopien d’ouvrir son économie aux investisseurs étrangers n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Moins de trois mois après l’annonce, l’opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom projette d’importants investissements en Ethiopie, en compagnie du constructeur automobile Volkswagen. C’est le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, qui l’a déclaré face la presse éthiopienne, à la suite d’un échange à Addis-Abeba, avec son homologue éthiopien des Finances et de la coopération économique, Abraham Tekeste.

L’opérateur télécoms allemand envisage en effet de prendre des participations dans la société nationale de télécoms Ethio Telecom.

Dans un communiqué, en juin dernier, repris par le site La Tribune Afrique, la primature éthiopienne déclarait : « L’Éthiopie vendra des participations minoritaires à des investisseurs étrangers et nationaux dans des monopoles d’État tel qu’Ethio Telecom (… ) Les étrangers disposant d’un savoir-faire et de capitaux peuvent jouer un rôle crucial dans la croissance » de l’économie du pays. Avec l’arrivée prochaine de Deutsche Telekom dans le capital d’Ethio Telecom, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed récolte des fruits de sa politique d’ouverture, et de paix scellée avec son voisin érythréen après près de vingt ans de conflit armé.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment