Ethiopie : ouverture du capital d’Ethio Télécoms aux investisseurs privés et étrangers

Après le conflit, place au développement. En Ethiopie, la coalition gouvernementale vient d’annoncer l’ouverture du capital d’Ethio Télécoms, l’opérateur public de télécommunications, aux investisseurs privés nationaux et étrangers. Cela quelques jours après avoir levé l’Etat d’urgence et annoncé la fin du conflit qui l’oppose depuis les années 1990 avec son voisin érythréen. Jusque-là détenu à 100 % par l’Etat éthiopien, Ethio Télécoms suscite aujourd’hui l’intérêt des business angels et capital investors. Vodacom Group et MTN Group se montrent déjà intéressés. L’Etat garderait toutefois la majorité.

Selon le communiqué publié sur la page Facebook du gouvernement, « il est nécessaire de prendre des mesures économiques compatibles avec le niveau de croissance actuellement atteint en vue de poursuivre la croissance rapide. » Surnommé « Le tigre de l’Afrique », l’Ethiopie avait déjà donné le la en autorisant quelques entreprises nationales à fournir des services internet via l’infrastructure mise en place par Ethio Télécoms.

Aujourd’hui l’opérateur télécoms entend se déployer au-delà de ses frontières. Selon Andualem Admassie, le CEO, « l’arrivée d’investisseurs étrangers constitue la première phase pour une déploiement international. » En ce sens, l’opérateur, « qui n’a aucune expérience à internationale », dit-il, doit « trouver des entreprises capables de travailler en co-branding et en co-partenariat ».

Fondé en 2010, Ethio Telecom est l’unique opérateur actif dans le pays. Avec 66,2 millions de clients tous services confondus, il détient le monopole sur l’ensemble des services de téléphonie fixe, mobile, internet et télécommunication d’affaires. Le secteur des télécommunications bénéficie d’un réel potentiel de croissance dans ce pays qui compte 100 millions d’habitants.

Dans cet élan d’ouverture, Ethiopian Airlines voit également son tour de table élargi aux capitaux privés nationaux et étrangers.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment