Financement, Partenariat, etc. : La DER en mode fast-track

Theirno-Sakho-Project-manager-DEr-Innovafrica

Pour cette année 2019, la DER fourmille de nouveaux projets. Thierno Sakho, Project manager en charge de l’économie numérique à la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER), les énumère pour INNOVAFRICA, avec l’objectif d’accompagner plus de 100 startups et PME numériques.

 

I Les deux nouveaux produits de la DER :

Le fonds d’innovation : «Pour le moment, je ne peux pas parler davantage de cette nouvelle initiative, car, pour l’instant, il s’agit de discussions en interne. Mais le moment venu, le ministre délégué général (Pape Amadou Sarr, Ndlr) fera une annonce par rapport à ce nouveau sous-fonds dédié à l’entreprenariat. »

Le fonds de garantie : « Ce fonds de garantie sera dédié aux PME numériques. Il a pour objectif de pallier le retard des startups Tech en terme d’accès au financement. Le projet est dans le pipeline, et la DER y travaille, principalement avec l’Association des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC), le programme NTF IV-Sénégal pour structurer ce fonds de garantie. Il sera bientôt lancé nous l’espérons et permettra aux PME du numérique et aux startups qui gagnent des marchés d’exécution au Sénégal et à l’international de pouvoir en bénéficier et d’éviter des tensions de trésorerie. »

Le montant du fonds du fonds de garantie : « Nous espérons mobiliser 2 milliards de francs CFA provenant du système bancaire. Le projet est bien avancé et nous pensons qu’il sera disponible dans le courant de cette année 2019. »

 

II « Dakar Innovation Hub » ; système de co-investissement et démocratisation géographique des interventions

La subvention remboursable : le nouveau produit dédié aux startups du secteur de la robotique et de l’IA : « A la DER trois produits sont déjà disponibles pour les startups : la dette, le bon de souscription d’actions basé sur du quasi equity et enfin, la prise de participation directe. Sauf que ces produits ne sont pas entièrement adaptés pour des startups qui opèrent dans des activités telles que la robotique, l’intelligence artificielle.

Donc, nous sommes en train de réfléchir, de procéder par benchmarking avec d’autres pays pour voir d’autres produits comme la subvention remboursable, par exemple. La DER est en train de voir comment l’intégrer dans son panoplie de solutions. Et probablement, nous irons vers ce genre de modèle pour notre stratégie 2019 en plus des produits que nous utilisons déjà. »

Système du co-investissement et création d’un Dakar Innovation Hub : « Un de nos objectifs consiste à travailler avec tous les acteurs du numérique. C’est ainsi qu’un espace dénommé Dakar Innovation Hub sera construit et nous l’espérons opérationnel au plus tard en début 2021.

L’idée étant de construire un écosystème. Nous espérons donc le triplement de notre budget. Ce qui permettra à la DER d’élargir le spectre de bénéficiaires de ses produits de financement, ses domaines d’intervention et la démocratisation géographique de ses interventions. »

45 startups et PME numériques accompagnées en 2018. Objectif pour 2019 : « Pour cette année 2019, notre ambition est d’atteindre les 100 startups et PME numériques qui pourront accéder à notre dispositif de financement, autant en termes de garantie, d’investissements, etc. »

Propos recueillis par Amadou BA

Voir également : 10 PME sénégalaises IT/BPO en prospection sur le marche ivoirien

Related posts

Leave a Comment