Fonds d’investissement : Comoé Capital lève 4,4 milliards de FCFA pour les startups et PME ivoiriennes

Comme presque partout dans les pays émergents, en Côte d’Ivoire, l’accès au financement constitue un grand écueil pour les PME et les startups. Pour apporter sa pierre à la solution de ce problème, le fonds d’investissement Comoé Capital vient de lancer le premier fonds d’impact qui leur est spécialement dédié. Doté de 4,4 milliards de francs CFA, il vise à apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des jeunes entreprises.
Comoé Capital est dirigé par Issa Sidibé (voir photo), lui même entrepreneur, ayant également travaillé en tant que consultant Risques bancaires et auditeur interne pour le compte de groupes bancaires (Crédit Agricole, Société Générale, BPCE) en France et au Luxembourg). A ses côtés, autour de la table du Conseil d’administration de Comoé Capital, on retouve Investisseurs & Partenaires, un groupe d’impact investing dédié aux PME africaines et sponsor du fonds, Joël Cadier, président et manging partner de la banque Keysfinance. .
Il bénéficie également du soutien de l’Agence française de développement (AFD).
La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l’esprit entrepreneurial en apportant aux startups et aux PME les plus dynamiques, un financement adapté et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de réaliser leurs projets de croissance. Selon M. Sidibé, son directeur général, « Comoé Capital s’adresse aux PME et aux startups à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions de Côte d’Ivoire, dont les besoins en financement se situent entre 20 millions et 300 millions FCFA. »
Sur les dix années à venir, l’ambition de Comoé Capital est de financer une cinquantaine d’entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an.

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment