Ghana : l’interopérabilité des systèmes d’argent mobile effectif aujourd’hui

Les usagers ghanéens du mobile money l’attendaient avec impatience. Le gouvernement l’a fait. En effet, c’est aujourd’hui, 10 mai 2018, que l’interopérabilité des systèmes d’argent mobile est devenu effectif sur tout le territoire ghanéen. Elle permettra à 40% de la population adulte au Ghana utilisant régulièrement de l’argent mobile d’opérer des transactions financières avec les banques.
Le projet a été annoncé trois fois et reporté autant de fois pour des difficultés techniques rencontrées dans l’élaboration du système par la Ghana Interbank Payment and Settlement Systems (GhIPSS). D’après la filiale de la Banque centrale du Ghana qui élabore la plateforme, l’opération devrait donc avoir lieu ce jour.
Cette innovation charrie de multiples avantages. A en croire la GhIPSS, le système d’interopérabilité permettra de transférer de l’argent d’un compte bancaire vers un compte mobile, les paiements marchands, le payement des impôts et autres charges fiscales mais aussi la perception de la pension de retraite, depuis le mobile.
Enfin, elle contribuera grandement à l’inclusion financière au Ghana, en plus d’améliorer la vie des populations.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment