Groupe Banque mondiale : « La technologie apportera des solutions à la pauvreté »

Les Tic constituent-elles des outils pour lutter contre la pauvreté ? A cette question, le président de la Banque mondiale répond par l’affirmative.

« Nous pensons que oui et agissons pour qu’il en soit ainsi. » C’est la conviction de M. Jim Yong kim exprimée dans une tribune libre parue sur le site de l’institution internationale.
Selon lui, un avenir fantastique et fantasmé se rapproche de plus en plus vite par le biais du big data et de l’Internet. « Alors que les smartphones se généralisent même dans les pays les plus pauvres, nous sommes aujourd’hui au seuil d’une nouvelle époque, d’une nouvelle ère où la technologie apportera des solutions à certains des plus grands défis du monde », écrit-il. Parmi ceux-ci, figure la pauvreté. L’objectif du Groupe de la banque mondiale est d’ailleurs de « mettre fin à l’extrême pauvreté à l’horizon 2030. » A ce propos, il « sollicite l’expertise des innovateurs et des entreprises disruptives » pour « aider les pays en développement à tirer parti du potentiel de l’innovation et à se doter du capital humain indispensable pour soutenir la concurrence dans une économie qui sera dominée demain par la technologie. »
M. Kim sait de quoi il parle, puisque l’apport des innovations digitales pour surmonter les défis qui se posent à la Banque mondiale ne sont pas négligeables. En Inde, par exemple, des dispositifs connectés ont permis d’identifier les habitations présentant des niveaux toxiques de pollution, avec, à la clé, des vies sauvées. Pour l’institution financière internationale, « les nouvelles technologies ont déjà permis d’apporter un début de solution à des problèmes jusqu’ici inextricables. » Et son président de révéler, en autres, l’utilisation d’objets connectés pour surveiller la chaîne d’approvisionnement dans les programmes de vaccination des enfants, mais aussi pour limiter les conséquences des catastrophes naturelles, lutter contre les épidémies ou encore améliorer l’éducation.

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment