Hackathon 5e édition Dakar Digital Show : Trois places de lauréats pour quinze finalistes

Dakar-Digital-Show-Hackathon-Orange-Sénégal-Innovafrica

Officiellement lancée ce 22 novembre 2019, dans les nouveaux locaux d’Orange Digital Center, la 5e édition du Hackathon Orange met en lice quinze équipes finalistes pour trois places de lauréats.

Kenny Kâne et Malick Fall sont deux jeunes à peine sortis de l’adolescence. La valeur n’attendant point le nombre d’années, le tandem est le créateur du Blind Smartstick, une canne intelligente pour non-voyants. En phase de prototypage, leur innovation permet à ses utilisateurs de pouvoir détecter un obstacle à environ 1 mètre et ainsi de pouvoir l’éviter. Mieux, leur trouvaille « intègre un système de géolocalisation et un autre qui mesure le pool, le rythme cardiaque –des informations qui sont transmises en temps réel aux services hospitaliers qui pourront, à leur tour, connaître la situation géographique du non-voyant et, en cas d’urgence, venir le chercher et le transporter vers un établissement médical », explique Kenny Kâne.

Comme lui et son équipier, ils sont plusieurs répartis en cinq catégories (Fintech, Jeux et Divertissement, IA et Robotique, IoT, Social Impact) à concourir pour cette cinquième édition du Hackathon du Dakar Digital Show d’Orange.

Selon Yankhoba Ben Abdallah Mané, le responsable Médation-Emploi chez l’opérateur télécoms, « Durant trois jours, ces jeunes gens seront accompagnés dans l’amélioration de leur projet, le pitch, etc. pour que leur proposition soit davantage innovante afin de convaincre les membres du jury. » Ils seront coachés par différents partenaires : la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER), Yux, une agence de recherche et de design numériques, Kiwi, un éditeur de services à valeur ajoutée, etc.

Plus de 325 candidatures ont été reçues. Sur les quinze finalistes, trois seront primés lors du Dakar Digital Show, qui aura lieu les 4 et 5 décembre 2019.

Related posts

Leave a Comment