I & P lève 84 millions de dollars pour le fonds Afrique Entrepreneurs 2

IPAE 2-Inovafrica

Avec pour mission de promouvoir une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, I & P annonce avoir clôturé la levée de fonds IPAE2 d’un montant de 84 millions de dollars.

Investisseurs & Partenaires (I & P), la société d’impact investissement a annoncé la clôture de son fonds I & P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2). Ce qui porte ainsi la capacité totale de ce fonds pour les PME africaines à 84,5 millions de dollars.

La première clôture, en décembre 2017, s’élevait à plus de 59 millions de dollars du fonds IPAE 2. Cette somme a déjà été investi dans quatre PME africaines – le producteur d’arômes alimentaires Afribon ; CoinAfrique, leader des petites annonces mobiles en Afrique francophone ; la société de formation professionnelle African Management Initiative (AMI) et PROCRÉA, une clinique ivoirienne spécialisée en santé de la reproduction.

Le second closing a permis d’ajouter 28 millions de dollars supplémentaires au fonds.

Lancé en 2002, I & P s’est engagé à contribuer à l’essor d’un secteur privé dynamique et durable en Afrique subsaharienne. Son objectif total est d’atteindre 90 à 100 millions de dollars, avec une troisième et dernière clôture attendue au premier semestre de 2019.

Le fonds IPAE 2 rassemble un panel diversifié d’investisseurs publics (SFI, PROPARCO, la Banque européenne d’investissement, BIO, DGGF et Bpifrance), privés (AXA Impact Fund et Société Générale), ainsi que plusieurs entreprises familiales et fondations. Il permet à une quarantaine de startups et sociétés implantées en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien de recevoir des investissements.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment