Innovation numérique : le campus e-éducation de Potiers et l’OIF lancent la 4e édition du concours Créathon

Sous le thème « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone », le campus e-éducation (C2E) de Poitiers organise, en partenariat avec l’OIF, la quatrième édition du Créathon. Ce concours d’innovation numérique et pédagogique ouvert à des participants du monde entier se déroule du 16 au 17 mai 2018, sous forme d’activités de création 24 heures non-stop

Le concours est destiné à tout enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, passionné par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création numérique. D’après le communiqué des organisateurs du Créathon (C2E), la participation peut se faire entièrement en ligne, à l’adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/creathonc2e/ ou dans les espaces de travail mis à disposition (Atelier Canopé Chasseneuil, Cobalt Poitiers, Campus numériques francophones de l’AUF, etc.). La date de clôture des inscriptions est fixée au 9 mai 2018.
Le Créathon consiste pour des équipes de trois à cinq personnes réparties dans le monde entier à d’imaginer un projet unique mêlant éducation, numérique et les enjeux de la francophonie. Les productions pourront aussi bien avoir vocation à être utilisées en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux, etc. Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé. Depuis 2016, grâce à l’appui de partenaires de la Francophonie (OIF, AUF, GAFF), le concours a pris une dimension internationale. L’an dernier, 200 équipes ont concouru partout à travers le monde, notamment depuis les Campus Numériques Francophones mis à disposition par l’AUF
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de projet par des experts de l’écosystème numérique. Et en octobre 2018, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) pour participer à des ateliers d’accélération organisés au sein du Réseau Canopé. Des juristes, des spécialistes du numérique ou de l’accompagnement financier, des communicants, etc. viendront les conseiller pour amener leurs projets le plus loin possible et – qui sait ? – les conduire vers la création d’une jeune pousse et d’un produit commercialisable.

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment