Intelligence artificielle : Le géant américain SAS annonce un investissement de 1 milliard de dollars en Afrique

intelligence-artificielle-sas-investira-1-milliard-de-dollar-en-afrique-innovaafrica

SAS, leader mondial de l’intelligence artificielle, va investir 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle en Afrique. L’annonce a été faite à l’occasion du premier roadshow du géant américain sur le continent, ce 17 avril 2019, à Casablanca (Maroc).

« Cette enveloppe constitue essentiellement un investissement dans les ressources humaines à haute valeur ajoutée technique et dans l’accès des opérateurs africains aux technologies du leader de l’analytique, mais également dans la formation des partenaires et clients, ainsi que dans la jeunesse africaine au potentiel explosif », indique dans un communiqué SAS, le spécialiste de l’analyse et de l’interprétation de données.

Le leader mondial de l’intelligence artificielle, compte ainsi « développer significativement sa présence sur le continent et son rôle précurseur, devançant de loin ses concurrents directs. » Le groupe entend également investir dans la formation et le transfert de compétences, en mettant en place un partenariat (le SAS Academy) avec 10 universités en Afrique francophone, dont 5 au Maroc, pour offrir gratuitement aux étudiants des logiciels et licences dernière génération dédié à l’intelligence artificielle, afin de former les élites techniques de demain. « Nos investissements dans ce sens vont continuer à croître, sachant que l’intelligence artificielle, c’est aujourd’hui et non plus demain que ça se passe », a expliqué Youssef Aqallal, DG SAS Afrique Francophone, cité dans le communiqué du groupe américain.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment