Intenet haut débit par satellite : Yahsat lance YahClick en RDC

Internet haut débit-Yahsat-RDC-Innovafrica

Après le Ghana, le 10 septembre dernier, Yahsat (www.Yahsat.ae), l’opérateur mondial de satellites basé aux Émirats arabes unis, a officiellement lancé son service à large bande par satellite, YahClick, en République démocratique du Congo (RDC). Nous continuerons de nous étendre sur de nouveaux marchés africains avec le soutien de nos partenaires de service appréciés, comme XIT SARL et Castor Networks RDC ici en RDC », a annoncé Farhad Khan (photo), directeur commercial chez Yahsat.

L’entreprise a également annoncé son partenariat avec les fournisseurs régionaux de services de diffusion et Internet XIT SARL et Castor Networks RDC. YahClick fournira ainsi aux clients un accès à une connectivité Internet fiable, économique et très performante. Le service ouvrira une nouvelle ère d’Internet haut débit, exerçant un impact direct sur les perspectives de croissance sociale et économique en RDC.
Des rapports suggèrent que seulement 6,2 % des 84 millions d’habitants ont accès à Internet. Ce qui constitue une barrière majeure au développement social et économique auquel le pays aspire. Selon certaines sources, plus de 40 % des entreprises locales continuent de fonctionner lorsqu’elles sont hors ligne, conduisant à une chute du PIB de 9,4 % en 2014 à 3,7 % en 2017.

Selon Khan, « une connectivité Internet fiable et très performante est un catalyseur du progrès social et économique dans le monde entier. Avec une faible pénétration de l’Internet et un historique d’interruptions de la connectivité, la RDC démontre un besoin évident pour le service fiable et haut débit de YahClick. »

Yahsat a lancé son service phare, YahClick, en Afrique en 2012. C’est le premier opérateur à introduire la technologie de haut débit par satellite de type HTS en bande Ka sur le continent via le satellite Al Yah 2 de Yahsat. Suite au lancement couronné de succès plus tôt dans l’année et grâce à la récente disponibilité commerciale du troisième satellite de la société, Al yah 3, l’implantation de YahClick s’est étendue à 19 marchés additionnels en Afrique, dont le Ghana.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment