La jeune entrepreneuse et militante écologique sénégalaise Ndèye Marie Ndieguène choisie par les Nations Unies pour participer premier Youth Climate Summit

Ndèye-marie-ndieguène-youth-climate-summit-innovafrica

La semaine dernière, les Nations Unies ont annoncé que l’activiste et entrepreneuse sénégalaise Ndèye Marie Ndieguène est parmi les 100 jeunes champions du climat de renommée mondiale, qui se verront remettre des « billets verts » pour participer au Sommet jeunesse des Nations Unies sur le climat, le 21 septembre 2019, au siège des Nations Unies à New York.

Les 100 gagnants du « billet vert » recevront à New York des voyages financés, neutres en carbone, pour assister au Sommet sur le climat et la jeunesse, après avoir été sélectionnés parmi un groupe de plus de 7 000 candidats âgés de 18 à 29 ans, en raison de leur détermination à traiter la crise climatique et les solutions avancées.

Les destinataires représentent des pays de toutes les régions du monde.

La déléguée sénégalaise se joindra aux plus de 500 jeunes leaders du climat sélectionnés pour participer au tout premier Sommet des jeunes  sur le climat  à l’ONU. Le Sommet fournira une plate-forme aux jeunes leaders du climat pour présenter leurs solutions sur la scène mondiale et dialoguer directement avec les décideurs sur la question cruciale de notre époque.

Les jeunes leaders présenteront les discussions du Sommet des jeunes sur le climat lors du Sommet pour l’action pour le climat, le 23 septembre.

Ndéye Marie, lauréate du Green Ticket, est une entrepreneure, une écrivaine et une militante. A 23 ans, elle est fondatrice et PDG de sa propre entreprise sociale « EMS », spécialisée dans la construction durable en matériaux naturels et recyclés. Elle est également écrivaine et activiste et se spécialiste dans le génie civil. Son engagement constant a impressionné le jury de sélection.

La jeune femme se dit « reconnaissante que les Nations Unies honore mon engagement et mon travail et fière de porter les couleurs de mon pays à cette réunion mondiale qui sera sans nul doute l’occasion de parler de la situation du climat dans mon pays mais aussi de vulgariser les initiatives que nous faisons dans le sens de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face au quotidien en tant que jeune engagée »

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité les récipiendaires du Green Ticket et tous les candidats retenus dans un message vidéo : « J’appelle les jeunes du monde entier à suivre le sommet en ligne et à jouer un rôle moteur dans l’action climatique dans leur propre pays. »

Les jeunes qui ne peuvent pas y assister en personne sont encouragés à participer à la campagne Mon avenir sur notre planète en partageant une vidéo à selfie sur Twitter ou Instagram avec la phrase « Sommet de la jeunesse #ClimateAction », déclarant les actions déjà entreprises pour lutter contre le changement climatique, et en demandant à leurs dirigeants de prendre des mesures maintenant.

Related posts

Leave a Comment