Le paiement en ligne : Faible taux de 1% des transactions dans l’Uemoa (Rapport)

E-commerce-rapport-sur-la-monétique-interbancaire-uemoa-Innovafrica

Le e-commerce ne représente moins d’1 % du volume des transactions dans l’Uespace Uemoa, informe le Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine 2018 (Uemoa).

« Les paiements en ligne (commerce électronique) ne représentent que 0,51% du volume total des opérations dans l’Uemoa. » C’est ce qu’indique le dernier Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans la zone. Cela représente moins de 500 000 transactions en ligne, au titre de l’année 2018.

Dans l’espace Uemoa, environ10 % de la population utilise l’internet. Un taux explicatif, parmi d’autres, du faible usage du paiement en ligne. La sécurité des transactions, la confiance aux solutions proposées ou encore les taxes sur les opérations financières expliquent également cette situation.

Des disparités sont relevées par le rapport entre pays de l’espace Uemoa. « Au Sénégal, les indicateurs révèlent que 21 utilisateurs sur 100 effectuent des achats en ligne contre seulement 2 sur 100 au Niger. »

Pourtant, renseigne le rapport, « les pays de l’Uemoa ont réalisé des progrès en matière de commerce électronique, au cours de ces dernières années. » Cependant, des inégalités persistent, notamment quant à l’adoption, par les gouvernements, de lois, de politiques et de règlementations régissant le commerce électronique et la finance digitale d’un pays à l’autre.

Related posts

Leave a Comment