Le patron d’Alibaba, Jack Ma, lance Netpreneur Prize, un fonds de 10 millions de dollars pour les startups africaines

Jack Ma (photo), le fondateur et président du géant mondial du e-commerce, Alibaba, a annoncé ce 8 août 2018, l’allocation d’un fonds de 10 millions de dollars au profit des jeunes entrepreneurs africains. Ce financement épouse les contours concours. Dénommé Netpreneur Prize, il vise à primer cent entrepreneurs tech du continent au cours des dix prochaines années. Chaque année, dix finalistes seront sélectionnés pour tenter de remporter un million de dollars. Le dépôt des candidatures pour la première édition aura lieu de janvier à avril 2019 et la finale au second semestre 2019.

En déplacement en Afrique du Sud pour assister à a conférence « Netpreneurs : The rise of Africa’s digital lions », le milliardaire et philanthrope chinois a également annoncé qu’il prévoyait de déployer un partenariat avec des universités africaines pour former les jeunes du continent dans des filières technologiques liées à internet, l’intelligence artificielle et au e-commerce.

En 2017, Alibaba Business School et la CNUCED ont lancé l’initiative eFounders Fellowship, destinée à former 1 000 entrepreneurs des marchés émergents, dont 200 d’Afrique. À ce jour, 52 entrepreneurs africains ont bénéficié de cette bourse de deux semaines au siège d’Alibaba à Hangzhou (Chine).

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment