Le Réseau francophone des ministres en charge du numérique officiellement lancé

Aurélie-Adam-Soulé-Numérique-OIF-Innovafrica

C’est officiel. Le Réseau francophone des ministres chargés du numérique est porté sur les fonts baptismaux le 10 octobre 2018. Sous l’impulsion du Bénin, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement lancé en marge du 17e Sommet de la Francophonie, tenue à Erevan, en Arménie (11-12 octobre 2018).

D’après le communiqué de lancement, « le réseau sera chargé de mobiliser les ressources et l’expertise de haut niveau en matière de politiques publiques de développement de l’économie numérique ; favoriser la concertation et le plaidoyer des ministres chargés de l’économie numérique sur les enjeux majeurs concernant les nouvelles régulations internationales et l’insertion harmonieuse dans l’économie numérique mondiale ; échanger les bonnes pratiques de politiques publiques en matière de numérique et d’approfondir le dialogue sur les processus d’intégration économique interrégionale. »

Selon l’OIF, « le réseau est pensé comme un creuset d’échange et de partage, un espace d’apprentissage mutuel. Il a pour mandat de contribuer à la mutualisation des efforts afin d’accroître les performances du secteur de l’économie numérique dans l’espace francophone, mais aussi de permettre aux acteurs francophones de peser d’un poids certain dans la mise en place des régulations internationales de l’économie numérique. »

Le Bénin, maître d’œuvre de cette initiative, abritera le secrétariat administratif du réseau. Sa ministre de la Communication et de l’Économie numérique du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou (photo), est choisie comme toute première présidente. La présidence du Réseau francophone des ministres chargés du numérique sera tournante.

L’OIF vient de se doter d’une nouvelle secrétaire générale en la personne de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, en remplacement de la canadienne d’origine haïtienne, Michaelle Jean.

Fatou B. DIOP

 

Related posts

Leave a Comment