Le Sénégal va mettre en place « Dakar Finance Cluster », un hub de la Fintech en Afrique

Dakar-Cluster-Finance-innovafrica

Les autorités sénégalaises veulent faire de Dakar, la capitale régionale des Fintechs en Afrique. Pour ce faire, un incubateur à vacation internationale sera mis en place sous peu, sous la dénomination de « Dakar Finance Cluster ».

Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules. Par raccourci, on désigne également par cluster la structure en charge du fonctionnement du réseau.

Les statuts de ce futur hub de l’innovation financière ont été signés, le 17 décembre 2018, en marge de la levée de fonds de l’Etat sénégalais, au siège du Medef à Paris, pour financer la deuxième phase de son « Plan Sénégal Emergent » (PSE). Porté par le ministère en charge du PSE et l’Excellence universitaire africaine (EUA), « Dakar Finance Cluster » bénéficiera de l’accompagnement du Pôle de compétitivité Finance Innovation dont la principale mission est d’identifier et de soutenir des projets innovants dans le secteur financier.

Selon Cheikh Kanté, le ministre en charge du PSE, également co-président du cluster, avec l’économiste français, Christian de Boissieu, « l’objet central de ce cluster repose sur le développement de la place financière de Dakar, au service de l’investissement, de la croissance et de l’emploi. » L’idée est ainsi de développer un écosystème financier innovant apte à produire des solutions dans les domines de l’éducation, de l’inclusion financière, de l’entreprenariat, etc. « Dakar Finance Cluster » devrait être effectif début 2019.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment