L’Égypte va accueillir le second Symposium mondial de l’innovation pour l’inclusion financière

FIGI-Symposium-2017-Inclusion -financière-Innovafrica

Le second symposium mondial de FIGI – l’initiative mondiale pour l’inclusion financière, aura lieu au Caire, en Égypte, du 22 au 24 janvier 2019. En mettant l’accent sur l’innovation pour développer l’inclusion financière, la seconde édition ne déroge pas à la règle. En effet, FIGI, selon le communiqué de l’événement, est « un programme d’action collective triennal de visant à faire progresser la recherche en finance numérique et à accélérer l’inclusion financière numérique dans les pays en développement. » Il est dirigé par l’UIT (Union internationale des télécoms), le Groupe de la Banque mondiale et le Comité des paiements et des infrastructures de marché (CPMI) – avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, pour un accès universel aux services financiers innovants d’ici 2020.

L’objectif du Symposium FIGI 2019 vise à « identifier et examiner les dernières innovations en matière de services financiers numériques et les réformes connexes en matière de politique et de réglementation, partager les connaissances et les compétences pour développer l’inclusion financière », indique le communiqué. En outre, il sera l’occasion de partager les enseignements tirés de la Chine, de l’Égypte et du Mexique en matière de promotion des paiements électroniques, des efforts pour capitaliser sur l’innovation Fintech et de l’harmonisation de la réglementation des TIC et de la finance.

L’Égypte est l’un des trois pays en développement « modèles », aux côtés de la Chine et du Mexique, qui reçoivent une assistance technique de la communauté FIGI pour la mise en place de réformes visant à stimuler l’inclusion financière numérique.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment