Les technologies mobiles contribuent à 7,1% au PIB de l’Afrique

Contribution-numérique-au-PIB-en Afriue-subsaharienne-Innovafrica

C’est un rapport GSMA 2018 sur l’économie numérique africaine qui le révèle :  Les technologies mobiles ont contribué à hauteur de 7,1% du PIB de l’Afrique subsaharienne. Cela équivaut à 110 milliards de dollars.  Toujours selon ce rapport, l’écosystème de l’économie mobile a créé en 2017 près de trois millions d’emplois et a contribuait au financement du secteur public à hauteur de 14 milliards de dollars.

Ces bons chiffres sont soutenus par la forte pénétration du mobile sur le continent. Le taux de souscription unique aux services mobiles s’élève, en effet, à de 44%, dont un tiers de smartphones. La plus grande diffusion de smartphones permet ainsi l’apparition de nombreux services liés à l’accès aux paiements mobiles, à l’information en continu, aux échanges de données en hausse constante. Dès lors, cette situation d’embellie constitue une belle niche d’opportunités pour de nouvelles applications mobiles et l’extension des écosystèmes digitaux africains.

Au Sénégal, le gouvernement entend porter le taux de 6% de contribution du numérique au PIB à 10% d’ici 2020. Cette initiative est consignée dans la stratégie Sénégal Numérique 2015 (SN 2025).

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment