Microsoft 4Afrika : Un bilan d’étape reluisant

Panel Microsfoft4Afrika_Yali-Innovafrica

Plus de 11 000 jeunes du continent soutenus, formés, en sept ans, dans des centres partenaires, le programme Microsoft 4Afrika présente un bilan à m-parcours est à faire pâlir de satisfaction.

Après sept ans d’existence, le programme Microsoft 4Afrika tire un bilan à mi-parcours. Et il est des plus satisfaisants. Avec l’ambition de « soutenir les futurs dirigeants africains », le programme est déroulé en partenariat avec l’USAID. Cette collaboration a débouché sur la mise en œuvre de centres régionaux de leadership dans le cadre de l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI-RCL).

À ce jour, YALI RLC a formé plus de 11 000 jeunes Africains dont 3 000 à Dakar grâce aux programmes hybrides et en ligne. Au Ghana, le RLC d’Accra a bénéficié d’un accès gratuit à Office 365, avec 1 532 utilisateurs actifs profitant de l’accès à la technologie.

« Pour marquer le septième anniversaire du programme, nous sommes fiers de montrer nos réalisations dans le développement des compétences au Sénégal, en partenariat avec des organisations ayant la même vision, telles que YALI », a ainsi déclaré Mme Yacine Barro Bourgault, Responsable Business PME pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft (2e à partir de la gauche).

Au-delà de la formation dispensée par les RLC, Microsoft, via le programme Intens4Afrika, a placé 100 membres du YALI Mandela Washington dans les bureaux de représentation de Microsoft à travers le continent pour des stages.

A ce jour, 926 stagiaires ont été placés auprès de 176 partenaires dans 21 pays africains, et 85 % d’entre eux ont été retenus par leurs organisations d’accueil à la fin de leur stage.

Lancé en 2013, le programme Microsoft 4Afrika, s’articule autour de trois grands axes : l’accès, les compétences et l’innovation. Ce qui se traduit depuis par un investissement dans des startups, des partenaires, des petites et moyennes entreprises, des gouvernements et la jeunesse africaine.

Related posts

Leave a Comment