Nigéria : Lidya lève 6,9 ​​millions de dolllars du fonds d’investissement Omidyar Network

L’opération est l’une des plus importanes de l’histoire de la tech nigériane. Lidya, la plateforme de services financiers numériques axée sur l’amélioration de l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, a annoncé, ce 23 mai 2018, avoir levé 6,9 millions de dollars dans le fonds d’investissement Omidyar Network, un tour d’investissement de série A. « Nous sommes enthousiasmés par le soutien massif de la communauté des investisseurs, ce qui témoigne d’une grande confiance dans notre modèle d’affaires et notre équipe. Lidya a été fondée sur une idée simple mais fondamentale : la technologie peut libérer et habiliter une génération de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs à travers l’Afrique en révolutionnant la façon dont le risque est évalué, le crédit est souscrit et les clients sont bancarisés », ont commenté Tunde Kehinde et Ercin Eksin, les cofondateurs de Lidya (sur la photo).

La levée de fonds a été dirigée par Omidyar Network, la société d’investissement à impact de la Silicon Valley établie par Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay. Les nouveaux investisseurs, Alitheia Capital, via le fonds Umunthu, Bamboo Capital Partners et Tekton Ventures, ont également rejoint le tour, qui comprenait déjà les business angles Accion Venture Lab et Newid Capital.

À l’échelle mondiale, les PME sont l’un des principaux moteurs du développement économique, de l’innovation et de l’emploi. Paradoxalement, l’accès au financement constitue le plus grand obstacle à leur croissance. 40% des PME des marchés émergents sont concernés par ce problème d’accès au crédit, d’après les chiffres de la Société financière internationale (SFI). L’opération réussie par Lidya lui permettra de développer davantage sa plateforme de services financiers numériques au bénéfice des PME africaines.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment