NTF IV Sénégal : Zoom sur l’annuaire des 53 startups accompagnées

NTF IV-Sénégal-Innovafrica

Dans sa quatrième phase le programme Netherlands Trust Fund (NTF IV) a accompagné une cinquantaine de startups sénégalaises. Celles-ci ont bénéficié de formation en ligne et à des études de marché. INNOVFRICA.NET vous propose en détail de l’annuaire des jeunes pousses bénéficiaires.

Au total, ce sont 53 startups qui ont été accompagnées et segmentées en 3 catégories : innovation, entreprenariat et croissance. La première, qui concerne 17% des startups, concerne la recherche et la mise en œuvre d’une solution orientée marché. En d’autres termes, il s’agit de la phase d’idéation.

L’entrepreneuriat ou la validation du produit (MVP), l’acquisition et la rétention de la clientèle concentre 34% des entreprises, tandis que la catégorie croissance ou recherche de nouveaux marchés et produits concentre 43% du total.

S’agissant du domaine d’intervention, 15% des startups évoluent dans le secteur de l’éducation. Elles représentent 17% dans celui du e-Commerce.

Dans l’approche genre, l’annuaire indique que moins de 20% des startups sont dirigées par des femmes.

Sur le plan managérial, 81% des CEO des 53 jeunes pousses sont âgés de moins de 35 ans, c’est à dire, 8 sur 10 entrepreneurs.

Doté d’un montant de 1,7 million de dollars, le Netherlands Trust Fund IV Sénégal est un programme d’appui au développement du secteur des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers. Il a pour objectif d’appuyer 80 PME dans leur développement à l’international sur la base de packs d’accompagnement en fonction de leur potentiel export, dont 20 seront accompagnées sur les marchés étrangers. Par ailleurs, 53 startups bénéficieront de formations « pitch internationalization ». Le Netherlands Trust Fund IV Sénégal prendra fin en juillet 2021.

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment