Prix Zayed 2019 : Les innovateurs africains primés dans trois des cinq catégories

Zayed Sustainability Prize 2019 Awards Ceremony

Les innovateurs africains ont excellé lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix Zayed pour le développement durable (www.ZayedSustainabilityPrize.com) qui s’est tenue cette année le 14 janvier, à Abu Dhabi, remportant trois des cinq catégories, dont l’Énergie, l’Alimentation ainsi que les Écoles secondaires mondiales. Zoom sur leurs entreprises technologiques et leurs heureuses solutions.

Sanku, originaire de Tanzanie, a remporté le prix dans la catégorie Alimentation pour ses machines à enrichir la farine qui équipent et incitent les petits meuniers locaux à enrichir leur farine avec des nutriments qui sauvent des vies. Sanku a actuellement installé 150 machines à enrichir dans les minoteries de cinq pays d’Afrique de l’Est, ce qui a un impact sur la vie de près d’un million de personnes chaque jour en leur fournissant des sources alimentaires plus sûres et saines. Commentant cette victoire, Felix Brooks-Church, co-fondateur et PDG de Sanku, a déclaré : « 16 000 enfants meurent chaque jour de maladies absolument évitables. Nous avons une solution, et nous avons donc le devoir de continuer à nous battre pour réduire ce nombre à zéro. »
BBOXX a remporté le prix de la catégorie Énergie, pour avoir développé un dispositif solaire prêt à l’emploi offrant aux utilisateurs une expérience réseau dans un environnement hors réseau – une solution véritablement transformatrice qui change des centaines de milliers de vies en Afrique. Jusqu’à présent, la société a installé plus de 150 000 systèmes solaires dans 35 pays, dont un grand nombre en Afrique, et a connecté plus de 675 000 personnes dans le monde à des solutions énergétiques propres et abordables. Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de BBOXX, a affirmé : « Nous sommes passionnés par l’exploitation de données et de technologies novatrices pour stimuler la croissance économique et transformer la vie des communautés mal desservies vivant hors réseau. Gagner ce prix est une étape importante de notre parcours. »

Dans la catégorie Écoles secondaires mondiales, l’African Leadership Academy d’Afrique du Sud a remporté le prix pour son projet de création d’une machine de traitement de l’eau appelée « The Living Machine » ; dispositif conçu pour traiter les eaux grises destinées à être utilisées dans les serres. Leur proposition comprenait également la mise en œuvre de l’énergie solaire pour réduire les coûts d’électricité, des économies qui seront utilisées pour financer d’autres projets d’énergie renouvelable, la gestion des déchets et les meilleures pratiques agricoles. Jesse Forrester, chef de projet du projet Living Machine de l’African Leadership Academy, a déclaré : « Je suis très heureux de la nouvelle. Cela nous touche profondément en tant qu’équipe et encore plus en tant qu’institution. Le fait d’avoir été désigné lauréat de la catégorie Écoles secondaires mondiales, pour l’Afrique subsaharienne, témoigne de la conviction que nous sommes plus forts ensemble. »

Les lauréats de chaque catégorie reçoivent 600 000 dollars en prix pour améliorer et développer leur solution actuelle. Dans la catégorie Écoles secondaires mondiales, six écoles de six régions du monde reçoivent jusqu’à 100 000 dollars chacune pour créer ou renforcer un projet scolaire ou communautaire local.
Le Prix Zayed pour le développement durable 2019, le prix mondial pionnier des Émirats arabes unis en matière de développement durable, a récompensé des dirigeants dont le travail et l’esprit d’entreprise ont permis de trouver des solutions efficaces dans les communautés du monde entier.

Avec plus de 2 000 soumissions provenant de 130 pays, le plus grand nombre de candidatures provenait d’Afrique. « Ce qui témoigne du rôle croissant que jouent les innovateurs africains dans l’innovation mondiale », ont indiqué les organisateurs. « À ce jour, les 66 lauréats des Prix ont eu un impact direct et indirect sur la vie de plus de 318 millions de personnes. »

Abdou KAMARA

Related posts

Leave a Comment