Projet NTF IV : 10 PME sénégalaises IT/BPO en prospection sur le marché ivoirien

NTF IV-Innovafrica

Dans le cadre du projet NTF IV, dix PME sénégalaises IT/BPO (TIC/Externalisation des processus d’affaires, ndlr) séjournent en Côte d’Ivoire, du 5 au 9 novembre 2018, à la quête de nouvelles opportunités. Une cérémonie officielle a eu lieu à la Chambre de commerce et d’industrie en présence des autorités ivoiriennes et sénégalaises en charge des TIC et des exportations et du coordinateur national du NTF IV et du représentant de l’International Trade Centre (ITC). Pour le chef de la délégation sénégalaise, par ailleurs secrétaire général de l’Agence sénégalaise des exportations (ASEPEX), « cette visite de prospection s’inscrit dans une réelle dynamique économique qui lie le Sénégal à la Côte d’Ivoire. » Mieux, M. Bathie Ciss préconise la mise en place de joint-ventures entre entreprises ivoiriennes et sénégalaises des TIC.

Dans cette veine, le président du Conseil d’administration du Groupement des opérateurs TIC en Côte d’Ivoire (GOTIC), Patrick Mbengue, a présenté aux entreprises IT sénégalaises  les opportunités qu’elles peuvent saisir dans le domaine des TIC en Côte d’Ivoire. Ainsi invite-t-il les structures sénégalaises à mieux le dynamisme de l’écosystème digital ivoirien, caractérisé par un secteur public et privé très forts. Diabel Ndaw, le coordinateur du NTF IV, est, pour sa part, revenu sur l’importance de ce projet qui vise à accompagner les start-up et PME IT/BPO à l’export.

Partenaire institutionnel et bénéficiaire du projet NTF IV, l’Organisation sénégalaise des professionnels des TIC (OPTIC), par la voix de son secrétaire général a souligné le choix d’Abidjan qui s’explique par l’échange des bonnes pratiques avec le GOTIC et par le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire dont les entreprises TIC du Sénégal veulent s’inspirer.

Pour Mathias Sitou Woamekpo, coordonnateur Front Office du Groupe Neurotech SA, et un des représentants des PME sénégalaises, « cette visite de prospection participe à la valorisation du savoir-faire des PME TIC à l’export. » D’autres entreprises Tech sénégalaises, une dizaine, sont également de la visite : Gainde 2000, Baamtu, Call Me, etc.

Le projet NTF IV est un programme d’appui au développement du secteur des TIC et de l’externalisation des processus d’affaires. Il est financé par le ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas et projet accompagne 80 entreprises lauréates dans leur développement commercial à l’international. NTF IV Sénégal est exécuté par le Centre du Commerce International (ITC), en collaboration avec l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC) du Sénégal.

Fatou K. WADE

 

Related posts

Leave a Comment