ReSAKSS Data Challenge : Les Sénégalais Jesus EKIE et Christine Valentine Noella Sagna remportent les premier et deuxième Prix

esus_EKIE_UA-ReSKASS Data Challenge-Innovafrica

Le Sénégal vient d’être honoré à Addis Abeba, au siège de l’Union africaine à l’occasion de la cérémonie 2018 du Data Challenge, une compétition panafricaine ouverte à tous les chercheurs, étudiants, concepteurs créatifs, développeurs, analystes, ainsi qu’à tous les passionnés de données informatiques, y compris les représentants de la diaspora africaine.

Le Sénégalais Jesus EKIE (photo), Doctorant en informatique à l’ISI et Consultant Sénior en Informatique et en Web a ainsi reçu le 1er Prix de l’Union Africaine et de l’IFPRI (l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires) dans le domaine informatique sur tout le continent africain.

La cérémonie de remise des prix du ReSAKSS (Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System) Data Challenge a eu lieu le 25 octobre au sein du Radisson Blu, à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

L’événement s’est déroulé en présence de S.E. Josefa SACKO (Commissaire à l’Union Africaine en Charge de l’Economie Rurale & de l’Agriculture), de Dr. Shenggen Fan (Directeur Général de IFPRI Monde) et de Dr. Ousmane Badiane (Directeur Afrique de l’IFPRI).

Jera, la belle trouvaille

Cette compétition qui évalue le talent et la créativité des acteurs des TIC en Afrique a vu M. Jesus EKIE proposer, comme solution à un problème d’étude de plusieurs milliards de lignes d’informations, une intelligence artificielle qu’il a nommé « Jera » et qui réalise en plus de cela la prouesse de fonctionner sur les terminaux mobiles dits smartphones.

En plus de l’analyse des données à très haute fréquence, « Jera » est dotée de plusieurs autres fonctionnalités adressant plusieurs problématiques liées à la coordination, à la gestion de connaissance, à la recherche etc…

Interrogé sur les motivations l’ayant poussé à participer à cette compétition de haut niveau, Jesus EKIE répondra que ses motivations se résument à trois chiffres clés:

  • Comme mis en exergue par InterNews « Seulement 13% de la population mondiale vit dans un pays où la presse est libre » ;
  • Selon Google, d’ici 2020, 50% des recherches seront effectuées à la voix.
  • Avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile de plus de 80%, l’Afrique est résolument tournée vers le numérique.

Ce prix, plus qu’une récompense de ses efforts, représente le fruit acharné d’une jeunesse optimiste quant à l’avenir et aux possibilités de son continent : l’Afrique.

A la suite de Jesus EKIE 1er (catégorie Informatique), une autre sénégalaise a aussi été récompensée. Il s’agit de Mlle Christine Valentine Noella Sagna 2ème (catégorie Essai & Rapport) alors que le 3eme Prix est revenu au Nigérian Oreoluwa Olorode (Catégorie Projet de Lycée).

Le ReSAKSS Data Challenge est un concours panafricain – diaspora incluse, qui permet d’expérimenter et de découvrir de nouveaux outils, de participer à la construction et au renforcement d’une communauté travaillant avec les données de la manière la plus innovante. Il a été créé en 2006 par l’IFRPI dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), avec comme but de soutenir la planification et la mise en œuvre de politiques basées sur des preuves et axées sur les résultats.

Fatou B. DIOP

 

Related posts

Leave a Comment