Sénégal : 34 plaintes pour atteinte à la vie privée traitées par la CDP, en une année

« En 2017, la Commission nationale de protection des données personnelles (Cdp) du Sénégal a traité 34 plaintes pour atteinte à la vie privée. » La révélation a été faite, ce 8 mai 2018, à Dakar, par sa présidente, Mme Awa Ndiaye (sur la photo). Parmi ces cas, beaucoup ont concerné l’usurpation d’identité ou la publication en ligne de photos et vidéos compromettantes. Lorsque de pareilles infractions surviennent, la Cdp, conformément à sa mission de de protection de la vie privée du citoyen face aux nouvelles menaces liées à l’utilisateur d’Internet, saisit le procureur de la République. Elle ne s’arrête pas là, puisque, selon sa présidente, « la Cdp saisit également les géants du web, notamment Facebook, à travers son bureau Afrique de l’Est, pour des demandes de suppressions de contenus. » Récemment, d’ailleurs, quand le scandale Cambridge Analytica a éclaté, la Cdp, pour en savoir plus sur les S2négaais touchés, a saisi le bureau Facebook de Londres pour en avoir le cœur net. C’est ainsi qu’il ressort des informations obtenues que 19 000 comptes localisés au Sénégal ont été concernés. (voir lien suivant) http://innovafrica.net/senegal-19-000-personnes-touchees-par-le-scandale-cambridge-analytica/
En plus des plaintes pour atteinte à la vie privées, reçues et traitées, la Cdp a interdit trois traitements relatifs à des collectes en ligne de documents administratifs. Ces décisions rendues en séance plénière entrent dans la mission de lutte contre les risques de vols de données ou d’usurpations d’identités. Et parmi les motifs soulevés, les commissaires de la Cdp ont principalement mis en évidence l’insuffisance de mesures de sécurité mises en place par les responsables de traitement, ou l’absence d’habilitation pour une personne morale de droit privé, à collecter et traiter des documents administratifs.
Mme Awa Ndiaye, intervenait, dans le cadre d’un panel organisé, ce 8 mai 2018, à Dakar, dans le cadre du troisième Sommet africain de l’Internet (29 avril-11 mai 2018). Le thème portait sur : « Sécurité en ligne : comment se protéger sur les réseaux sociaux. »

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment