Sénégal – 8 mars : A Sonatel, les femmes inspirent l’innovation

8-mars-Sonatel-Orange-sénégal-Innovafrica

A Sonatel, le mois de mars est entièrement consacré au femmes via des activités et actions pour une meilleure prise en compte de l’approche genre.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, le groupe télécoms indique « pour continuer à leur témoigner son engagement en faveur de la promotion de la diversité, notamment par le genre, Sonatel consacre le mois de mars aux femmes ». Cela se décline par une panoplie d’activités et d’actions.  En prélude à la journée symbolique du 8 mars, le groupe Sonatel a organisé ce 6 mars un panel avec la Direction des Ressources Humaines et l’Amicale des Femmes de Sonatel (AFSON), qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Occasion pour consolider et transmettre les valeurs de la boîte entre les générations de travailleurs.

Toujours pour le 8 mars, Sonatel est partenaire du ministère de la Femme, de la famille et du genre pour la foire placée sous le thème : « Leadership féminin, l’autonomisation économique et innovations dans le PSE2 » au King Fahd palace sous la présidence effective du Président de la République.

Pour le 16 mars, une découverte du codage par la gent féminine sera organisée, sous le concept #EasyCoding pour une initiation au codage informatique encadrée par des apprenantes de Sonatel Academy. Pour rappel, Sonatel Academy compte un taux de féminisation de 30% avec une réussite de 100% pour les filles à l’examen de Certification de Spécialité « Développeur Web ».

Aujourd’hui, les femmes y représentent 39% du personnel et sont à tous les niveaux de l’entreprise : directrices, chefs de département, chefs de service, cadres. Au niveau du comité de direction, les femmes représentent 41%. Sonatel a pour ambition de se rapprocher du taux de 50% égalité hommes/femmes à l’horizon 2022 ; mais aussi d’avoir plus de femmes dans les métiers techniques où elles sont encore sous représentées.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment