Sénégal – E-Solde :  la Direction de la Solde lance la digitalisation de ses services

sénégal-lancement-officiel-de-e-solde-Innovafrica

Le ministère sénégalais des Finances et du budget a lancé ce 12 septembre 2019 e-solde, la plateforme en ligne qui dématérialise les services de la Direction de la Solde.

La dématérialisation des procédures administratives est en marche au Sénégal. En lancement ce matin, à Dakar, la plateforme e-Solde, la direction générale de la Solde entre en plein dans la transformation digitale de l’administration, précisément. Selon Charles Emile Abdou Ciss, directeur général de la Solde, « e-Solde constitue un tournant dans le chantier de modernisation des services publics notamment de la direction de la Solde, en permettant aux agents de l’Etat de consulter leurs salaires et soldes, lancer une requête ou encore faire des réclamations sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à Dakar. »

L’application développée par des ingénieurs sénégalais est une réponse aux défis de la digitalisation, qui constitue un vecteur de développement de l’administration.

Adaptée aux différents supports numériques, e-Solde permet d’accélérer le processus de digitalisation des services de la Solde avec une facilité d’accès à l’information et aux services salariaux. Mieux, indique les autorités du ministère des Finances et du budget, « l’accès aux bulletins de salaire en ligne au profit des agents de l’Etat permettra, ainsi de lever les nombreuses contraintes liées à leur délivrance par les banques notamment pour les agents de l’Etat qui sont en service au niveau déconcentré et ceux qui sont dans les postes diplomatiques. »

« e-Solde permet de réconcilier l’administration et l’usager »

Pour Amadou Mactar Cissé, DG de la Fonction publique, « e-Solde vise à améliorer la qualité su service public, rationnaliser les effectifs et les structures de l’AD. »

La dimension sécuritaire constitue une composante prise au sérieux par les concepteurs de la plateforme, avec un quitus délivré par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Un feedback est attendu des utilisateurs d’e-Solde pour mieux répondre à leurs attentes. Car, en dernière instance, « e-Solde permet de réconcilier l’administration et l’usager », a indiqué Charles Emile Abdou Ciss, directeur général de la Solde. e-Solde est lancée en réponse à l’appel du président Macky Sall de lancer la numérisation intégrale de l’administration sénégalaise

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment