Sénégal : GreenTec Capital Partners signe une convention avec la DER pour lever les obstacles au financement des startups

Der-grenntec-partners-

La Délégation générale de l’Entrepreneuriat Rapide (DER) a signé, ce 24 juillet 2019, à Dakar, une convention de partenariat avec GreenTec Capital Partners, la création du premier centre de Venture Building régional en Afrique destiné à relever le défi de l’investissement par la mise en place de tickets – entre 10 000 et 500 000 euros – en direction d’entrepreneurs en phase de démarrage.

L’accord paraphé par le ministre, délégué général à l’Entreprenariat Rapide, Papa Amadou SARR, et le PDG et co-fondateur du fonds d’investissement allemand, GreenTec Capital Partners, Erick YONG, consacre les ambitions des deux structures pour les jeunes entrepreneurs sénégalais :

  • Accompagner les financements dans le numérique,
  • Renforcer les capacités des start-ups,
  • Mettre en place une infrastructure commune pour leur permettre un développement pérenne.

Aujourd’hui les besoins des startups, TPI, TPE, PMI et PME en Afrique, au Sénégal en particulier, s’articulent autour d’une combinaison équilibrée de financements et de différents soutiens opérationnels. En effet, il faut un nouvel écosystème structuré pour permettre à ces entrepreneurs de transiter efficacement du stade du prototype avec premiers revenus (post-accélérateur) à un stade de croissance et donc de sortir de la « vallée de la mort ». Ce partenariat trouve toute sa pertinence dans l’alliance et le partage de ressources de l’ensemble des acteurs publics, privés, des banques de développement, ou encore de la société civile. Il va permettre de soutenir des entrepreneurs au potentiel avéré. L’accès à des ressources dans un cadre de support opérationnel personnalisé, permet de créer de la valeur pour les entrepreneurs pendant cette période où incubateurs et accélérateurs ont déjà fait leurs preuves, permettant ainsi d’améliorer encore la qualité des entreprises qui en bénéficient, tout en renforçant leurs chances de survie.

Créée en 2017 et effective depuis mars 2018, la DER est dotée d’un budget de 5 millions de dollars par an, jusqu’en 2023. A travers son fonds d’innovation, elle a investi dans 44 startups sénégalaises en 2018 sur des tickets allant de 10 000 euros à 100 000 euros. En 2019, la DER ambitionne d’accompagner plus de 150 Startups et PME du numérique, en investissant plus de 10 millions d’euros, tout en accompagnant une vingtaine de startups sous un modèle de venture building.
Créé en 2015, GreenTec Capital Partners est la première structure d’investissement allemande spécialisée dans l’investissement dans les startups africaines à fort potentiel, grâce à un modèle unique d’investissement baptisé « results4equity ». 

La signature de cet accord coïncide avec la pose de la première pierre du futur espace d’innovation au rayonnement international,  DER Innovation HUB, construit avec l’objectif de faire du Sénégal le principale acteur de l’innovation au niveau régional. Ce centre accueillera les grands groupes technologiques, les innovateurs, incubateurs et accélérateurs…et bien sûr les équipes de GreenTec Capital Partners.

Related posts

Leave a Comment