Sénégal : La CMU lance une nouvelle plateforme numérique

e-sante-cmu-Innovafrica

Le Ministre d’Etat, Premier Ministre, Secrétaire Général de la Présidence au Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé ce mardi à Dakar au lancement officiel de « SUNUCMU.com », la plateforme digitale de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

A l’heure où l’infrastructure du numérique se développe, la digitalisation est devenue incontournable et doit être considérée comme une source de valeur ajoutée pour les organisations. C’est dans ce contexte, qu’après quatre ans d’existence, la CMU, dans sa phase de développement active, a décidé de s’ouvrir à l’ère de la digitalisation des paiements pour rendre le système encore plus efficient et pérenne. En mettant en place la plateforme digitale, « SUNUCMU.com ».

Cette plateforme numérique, 100% sénégalaise, est une première du genre à avoir été entièrement conçue et développée par une agence publique à l’échelle mondiale. Le Sénégal se veut ainsi être le chef de file de l’extension de cette démocratisation à l’accès à la santé, à l’ensemble des pays du continent.

« La transformation digitale de la CMU est la réponse que le Sénégal propose pour faire face à l’enjeu mondial de la couverture santé universelle. Le lancement de « SUNUCMU.com » s’inscrit dans l’agenda de numérisation des paiements que le Sénégal a ouvert en novembre 2018 », a déclaré le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne. « Son objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des populations et son développement a été entièrement réalisé par des start-ups nationales. La CMU contribue à faire vivre l’écosystème IT à travers ces différents projets. »

Le dispositif de collecte électronique des cotisations et de financement participatif de la CMU déjà en ligne, permettra de faciliter l’enrôlement des bénéficiaires dans les mutuelles de santé. Ce lancement sera suivi en juin par l’arrivée d’une application mobile.

L’Agence de Couverture Maladie Universelle (CMU) du Sénégal, créée en 2015, fait partie du programme du gouvernement visant à accélérer le développement économique et social du pays.

Mouhamed KEBE

Related posts

Leave a Comment