Sénégal : « La digitalisation est devenue incontournable pour les PME », selon la secrétaire générale de l’Unccias

Dans ce monde du tout-communication, qui ne communique pas meurt, dit-on. Dans ce monde du tout-numérique, la PME qui ne s’adonne pas à la transformation digitale est vouée à la faillite. C’est ce qu’a semblé dire, la secrétaire générale de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), venue représenter le président, Serigne Mboup. « Les PME nationales doivent apprendre à se familiariser avec le nouveau monde du digital. Pour être plus performantes, elles sont obligées de l’intégrer dans leur processus de production, de gestion ou de commercialisation », a déclaré, ce matin, à Dakar, Mmme Oumy Thiam Sangaré, lords de l’ouverture du premier forum des PME. Selon elle « la digitalisation est devenue incontournable et doit être considérée comme une source de valeur ajoutée pour nos entreprises. »
Non sans se féliciter de la bonne croissance de l’économie digitale dans le monde, particulièrement dans notre pays, Mme Sangaré, a par ailleurs rappelé le retard des PME sénégalaises dans la transition numérique. « La majorité de nos PME accuse du retard en termes d’intégration et d’optimisation des solutions issues de la transformation digitale, même si une bonne partie bénéficie d’une certaine visibilité sur Internet », a dit la secrétaire générale de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal. D’où l’intérêt selon elle de ce premier forum des PME. « Ce salon entend leur donner une nouvelle impulsion à forte croissance et compétitivité avec un fort potentiel de développement et de production de richesse », a-t-elle ajouté.
Le forum des PME est la première rencontre du genre organisé par Orange Business Services en partenariat avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adpme) et l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal. Elle avait pour thème : « La transformation digitale des PME : enjeux et perspectives ».

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment