Sénégal : La Fondation L’Oréal va primer 20 jeunes femmes scientifiques d’Afrique

Pour-les-femmes-et-la-science-Fondation-L-Oreal-Afrique-Sénégal-Innovafrica

La 10e édition du programme Pour les Femmes et la Science, en Afrique sub-saharienne, se tiendra à Dakar, ce 21 novembre 2019. A cette occasion, 15 doctorantes recevront de la Fondation L’Oréal des bourses d’un montant de 10 000 euros, et 5 post-doctorantes, un soutien financier de 15 000 euros.

« Lancé sur le continent africain, en 2010, ce programme valorise les travaux et les parcours de vie de femmes scientifiques exceptionnelles, tout en leur permettant de briser le plafond de verre, encore trop pénalisant en Afrique », peut-on lire dans le communiqué transmis à INNOVAFRICA.NET.  Leur champ de compétences, très vaste, recoupe plusieurs disciplines scientifiques essentielles au développement de la recherche dans le monde : nanosciences, obésité, malnutrition infantile, environnement, VIH infantile, prévention de graves maladies infectieuses, recherches sur le génome, etc.

«Le programme L’Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science, en Afrique sub-saharienne, consacrera 20 jeunes femmes africaines scientifiques venues de 15 pays du continent», indique le communiqué. Une initiative extraordinaire si l’on sait que l’Afrique ne compte que pour 2,3 % dans la population mondiale des chercheurs. Parmi ce maigre pourcentage, les femmes ne représentent que 30 %.

L’accompagnement et l’émulation au profit de la gent féminine constitue ainsi un des moyens de résorption des disparités.

Les 20 Jeunes talents chois bénéficieront, pendant les trois jours précédents la cérémonie de remise des bourses, d’une formation spécifique dispensée par des experts internationaux sélectionnés par la Fondation L’Oréal. Les disciplines suivantes seront à l’occasion abordées : leadership, management, négociation, communication et prise de parole en public.

Enfin, les boursières bénéficieront d’une campagne de visibilité sur le continent africain de grande ampleur.

Related posts

Leave a Comment