Sénégal : Le nombre d’entreprises créées passe du simple au double en un mois

Création-d-entreprises-au-sénégal-ansd-Innovafrica

L’entreprenariat constitue un secteur dynamique au Sénégal. Le nombre d’entreprises créé a cru de 103,5 % entre janvier et février 2019.

Le secteur privé est en pleine effervescence au Sénégal. Pour preuve, la création d’entreprises est en forte hausse. D’après les derniers chiffres de l’Agence de la statistique et de la démographie (ANSD), le nombre d’entreprises et associations nouvellement immatriculées –encore appelées startups– auprès des services compétents a fortement augmenté pour atteindre 9 459 en février 2019.  Ce qui correspond à une croissance de 103,5 % par rapport au mois de janvier de la même année.

La création d’entreprises individuelles s’est nettement renforcée. Si en janvier elles étaient 3 862, leur nombre a progressé le mois suivant, passant à 7 864.  Les Les groupements d’intérêt économique (GIE) arrivent en seconde position avec un total de 663 en février contre 302 en janvier. Viennent ensuite les sociétés à responsabilité au nombre de 474 contre 246 en janvier dernier.

En quatrième position figurent les autres formes juridiques d’entreprise qui passent à 428 en février, contre la moitié en janvier 2019. Les sociétés anonymes ferment le classement. Elles atteignent 30 contre 10 un mois plus tôt.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment