Sénégal : le Rejotic plaide pour l’instauration d’un Fonds de soutien aux médias en TIC

ismaila-camara-Rejotic-Artp-Innovafrica

Pour qu’ils continuent de jouer pleinement leur rôle de vulgarisation et d’accompagnement de l’écosystème numérique sénégalais, le président du Réseau des journalistes en technologies de l’information et de la communication (REJOTIC), plaide pour l’institution d’un Fonds de soutien aux médias spécialisés dans le traitement des informations relatives aux TIC. « J’estime qu’un Fonds de soutien aux médias traitant de l’économie numérique doit être institué pour renforcer leur dynamisme et leur autonomie, seul gage d’un contenu de qualité pouvant permettre aux professionnels de l’information de jouer pleinement leur rôle dans un secteur en plein essor », a confié Ismaila Camara, ce 29 septembre 2018, à Saly (au sud de Dakar), lors de l’ouverture du quatrième Forum de partage et d’échanges avec les journalistes sur les secteurs régulés par l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications (ARTP). Selon lui, cette allocation « pourrait provenir du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). » Ce Fonds administré par le directeur général de l’ARTP, a pour principale mission de financer les interventions visant à mettre en œuvre les stratégies du gouvernement sénégalais en matière de développement de l’accès universel aux services de télécommunications/Tics au profit des populations.

Pour le président du REJOTIC, les journalistes spécialisés doivent davantage s’imprégner des questions ayant trait à la régulation pour pouvoir aller plus au fond de leurs reportages, enquêtes, documentaires et autres dossiers sur l’actualité des Technologies de l’information et de la communication (TIC).  C’est pourquoi, il n’a pas manqué de saluer la collaboration entre son organisation et l’autorité de régulation des télécommunications.

Le quatrième forum de partage et d’échanges avec les journalistes sur les secteurs régulés par l’ARTP prend fin le jeudi 30 septembre 2018.

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment