Sénégal : Les promotions sur les services de télécommunications dorénavant soumises à l’approbation à l’ARTP

abou-abel-thiam-artp-Innovafrica

Au Sénégal, les conditions et modalités des promotions sur les services de télécommunications, notamment les crédits téléphoniques et la connexion à l’internet mobile, devront désormais recevoir l’onction de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP).  

Face à ce qu’on pourrait appeler de « course aux promotions » tous azimuts des opérateurs télécoms, et dans des délais assez rapprochés, l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP) du Sénégal met le holà. Cela, suite au constat de « quelques défaillances sur certains segments du marché de détail, ayant trait, en particulier, à un rythme et un nombre de de promotions de nature à entrainer des impacts importants sur le niveau général des tarifs et sur la performance globale du secteur des télécommunications. » C’est ainsi que l’ARTP a pris la décision de fixer, dorénavant, les conditions et modalités d’encadrement des promotions relatives à la fourniture des produits et services de télécommunications.

Par la décision N°2019-008 portant encadrement des promotions relatives à la fourniture des produits et services de télécommunications, elle rappelle son « rôle d’assurer l’exercice du libre jeu de la concurrence dans le respect des principes et règles du Code des télécommunications ».

Dans ce sillage, elle déclare que les « opérateurs sont tenus de recueillir (son) accord préalable par voie de courrier officiel, avant le lancement de tout nouveau produit ou service, dans un délai d’un mois avant la date de leur commercialisation. »

« Les promotions sont notifiées à l’ARTP, par courrier officiel, au moins cinq jours ouvrables, avant leur lancement. Les opérateurs sont tenus de transmettre en même temps la structure des coûts de l’offre de base objet de la promotion », poursuit le collège de l’ARTP sous la signature de son président, Abou Abel Thiam (photo).

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment