Sénégal : Microsoft apporte son assistance technique à trois startups Tech

Micosoft_4_Afrika_Sénégal_Innovafrica

A travers son Initiative Microsoft 4Afrika lancée en 2013, Microsoft a adressé plus de 300 startups et plus de 1,7 million de PME africaines, dont plus d’un demi-million sont en ligne. Parmi elles, trois sénégalaises : SunuBus devenu Weego, Coin Afrique et ADN Corp pour développer leurs activités dans le Cloud Azure.

C’est dans ses locaux de Dakar que Microsoft a présenté à la presse les startups précitées. « L’initiative Microsoft 4Afrika offre une assistance pratique aux startups et aux PME notamment, l’accès au financement, à la technologie, aux marchés, à l’information, aux compétences et aux services », a d’emblée expliqué Mme Yacine Borro Bourgault, directrice de la division PME pour les marchés émergents en Afrique et au Moyen-Orient.

Bénéficiaire de cet accompagnement, Coin Afrique, est une plateforme en ligne d’annonces commerciales gratuites. L’application comptabilise 50 000 annonces et 500 000 utilisateurs mensuels. Selon son directeur, Mattias Papet, « Microsoft 4Afrika (nous) a appuyé dans la recherche de financement pour un second tour d’investissement et dans le développement d’une stratégie de données pour une meilleure prospective d’affaires. » L’objectif de l’entreprise objectif étant de passer à 10 millions d’utilisateurs et d’être présent dans les douze pays d’Afrique francophone.

Levées de fonds et déploiement sur l’international

Lancé en 2013  et dédié au contient africain Microsoft 4Afrika constitue une initiative unique avec des programmes d’accélération de la transformation du secteur économique africain et l’adoption du Cloud pour PME et startups.

ADN Tech, devenu ADN Corp fait également partie des startups participantes à l’initiative Microsoft 4Afrika. L’entreprise est spécialisée dans l‘assistance des organisations dans leurs efforts de transformation numérique en leur fournissant des solutions de conseil et de logiciels. Selon son directeur du management, Momar Diop, « dans la suite de l’accompagnement par Microsoft Afrique, ADN entend aujourd’hui se lancer officiellement et s’apprête à se lancer dans la levée de fonds. » La startup escompte faire mieux que les 500 000 euros engrangés à l’occasion de sa première de fonds.

Quant à Weego, anciennement Sunubus, son partenariat avec Microsoft 4Africa lui a permis de restructurer l’application collaborative pour faciliter le transport en commun. En phase de déploiement à l’étranger, la solution est déjà adoptée Khourigba. D’autres villes marocaines et même libanaises sont également intéressées.

Via l’initiative Microsoft 4Afrika, le géant américain des technologies à pour objectif de « soutenir et aider à accélérer la vision Sénégal numérique 2025, qui promeut un développement fondé sur les TIC », conclut M. Muhammad Nabil, responsable Stratégie Partenaires et Startups à Microsoft 4Afrika.

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment