Sénégal : Orange inaugure un centre hi-Tech de formation aux métiers du digital

Inauguration-ODC-Orange-Digital-Center-Innovafrica

Orange a inauguré ce 24 octobre 2019, à Dakar, un espace entièrement dédié à l’innovation dénommé « Orange Digital Center » avec des programmes de formation entièrement gratuits.

Après la Tunisie, le Sénégal accueille le deuxième Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient. D’une superficie de 2000m² sur 6 étages, l’édifice est le premier de l’Afrique de l’Ouest. « Je suis très fier d’inaugurer le deuxième Orange Digital Center à Dakar après Tunis. En tant que premier contributeur de l’écosystème numérique au Sénégal, Sonatel soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces nouveaux espaces dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux entrepreneurs, reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays », s’est félicité Sékou Dramé, le directeur général de Sonatel.

Le principe d’Orange Digital Center est de réunir ainsi dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : école du code, Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du Groupe. L’ensemble des programmes dispensés sont gratuits, allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération de start-up en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers.

Inauguration-Orange-Digital-Center-Dakar-Innovafrica 1

Dans une approche simple et inclusive, les Orange Digital Center encourage l’innovation, l’entreprenariat et soutient le tissu numérique local.

D’autres ouvertures sont programmées d’ici la fin de l’année en Jordanie, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, et dès 2020 au Maroc et en Egypte. A termes des structures similaires seront déployées dans tous les pays où Orange opère en Afrique et Moyen-Orient, mais également en Europe. « Pour l’heure, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Cameroun suivront dans les mois prochains et dès 2020, le Maroc, l’Egypte puis l’ensemble des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient auront leur Orange Digital Center », a confié Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, cité dans le communiqué qui nous est parvenu.

Rien pour son école de codage inscrit dans le cadre de Sonatel Academy, le taux d’insertion des sortants s’élève à 85%. C’est dire combien le secteur numérique offre de réelles opportunités pour l’emploi des jeunes. Avec Orange Digital Center de Dakar et ses programmes de formation, pour sûr les alumni bénéficieront des profils rares très recherchés en ces temps du « tout numérique ».

Related posts

Leave a Comment